Pourquoi Montessori

POURQUOI LA MÉTHODE MONTESSORI ?

En quoi les écoles Montessori sont-elles différentes ?

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Les écoles Montessori favorisent l’apprentissage individualisé pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant, plutôt qu’un enseignement standardisé.

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Le programme scolaire est conçu pour favoriser la volonté d’apprendre ainsi que l’autodiscipline.

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La classe est composée d’enfants âgés de 3 à 6 ans, ce qui permet d’exploiter un environnement naturel, de mentorat et de leadership.

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La pédagogie Montessori favorise la liberté d’exploration et la créativité, ce qui permet aux enfants de mieux découvrir leurs forces et leurs intérêts.

Expérience scolaire

Les écoles Montessori se multiplient dans le monde entier depuis une centaine d’années. L’intérêt pour ce type d’enseignement caractérisé par une approche individualisée de l’apprentissage, augmente rapidement. Cette remarquable réussite des enfants est due aux spécificités de la méthode Montessori. Chaque enfant est différent. Par conséquent, l’approche individuelle par laquelle ils apprennent doit être unique – tout comme eux.

Les leçons sont planifiées individuellement et sont basées sur le développement naturel de chaque enfant. Le ratio enseignant/enfants est nettement plus faible dans les écoles Montessori, et la performance des élèves est évaluée et saluée sur la base de leurs propres travaux antérieurs, plutôt que sur la base des normes fixées par une institution.

Expérience scolaire

Les élèves apprennent à leur propre rythme et sont encouragés à suivre leurs propres centres d’intérêts et leurs passions plutôt que d’être encadrés par des paramètres stricts. Cela favorise la confiance en soi et accélère également l’apprentissage.


L’éducation Montessori ne repose pas sur des techniques basées sur la motivation, comme les récompenses et la discipline. Au contraire, les élèves sont poussés par l’auto-motivation. Ils sont guidés pour exploiter leur motivation interne à apprendre, qui découle de la liberté d’être créatif et de suivre leurs propres centres d’intérêts.